Article Forum sur leadership féminin dans l’humanitaire

 

Commémoration de la journée internationale des droits des femmes : des organisations de la société civile échangent sur le leadership féminin dans l’humanitaire.

Une dizaine d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont organisé un forum sur le leadership féminin dans l’humanitaire, le vendredi 04 mars 2022 à l’Université Professeur Joseph Ki Zerbo. La tenue de ce forum entre dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme. Ce fut l’occasion pour des professionnels et étudiants d’échanger sur les réalités de l’engagement des femmes dans l’humanitaire. Trois panels ont jalonné la journée.

Le premier panel qui avait pour thème : ¨ L’engagement féminin dans la réponse humanitaire : formation, carrière, métiers. ¨, a abordé la multiplicité des profils recherchés dans l’humanitaire. Ces profils sont de deux grandes catégories que sont les métiers programmes (spécialiste en santé maternelle et infantile, spécialiste en nutrition, etc.) et les métiers supports (comptable, logisticien, secrétaire, etc.).

Le deuxième panel avait pour ¨ Femmes manageures : défis, enjeux, opportunités¨. Ce thème a mis l’accent sur les échanges relatifs aux difficultés rencontrées par les femmes dans l’exercice de leur fonction et les enjeux pour elles de diriger des équipes en tant que responsable, dans un contexte socioculturel où la femme est reléguée au second plan.

Le troisième panel, avec pour thème ¨ Carrière, travail et vie de famille dans l’humanitaire ¨, a abordé les difficultés pour les femmes de concilier vie de famille et travail terrain, la nécessité d’une bonne organisation et du soutien du partenaire pour les femmes travaillant dans l’humanitaire.


La commémoration du 08 mars 2022 placée sous le thème ¨L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ¨, est l’occasion une fois de plus, de réfléchir sur les conditions de vie et de travail des femmes à travers le monde. L’Association Frère des Écoles Chrétiennes (AFEC) à travers sa participation à ce forum, s’est davantage enrichie sur la question du travail des femmes dans l’humanitaire, et sur des initiatives de ses paires pour l’amélioration des conditions de travail de la femme, pour favoriser une vie de famille épanouie.

Carine Y. DAH, Chargée de Communication de l’AFEC