Formation sur la durabilité

LES MEMBRES DU BUREAU DE DEVELOPPEMENT ET DE SOLIDARITE DE L’ASSOCIATION FRERES DES ECOLES CHRETIENNES (AFEC) RENFORCENT LEURS CAPACITES.

Du 08 au 10 avril 2022, les membres du Bureau de Développement et de Solidarité (BDS) de l’AFEC ont participés à un séminaire de formation sur la « Stratégie de durabilité des interventions humanitaires » à Ouagadougou. Cette formation vise à renforcer les capacités des gestionnaires de projets humanitaires afin de pouvoir assurer la planification et la mise en œuvre de projets plus résilients, à impact durable. Ce séminaire a été initié par CSO Québec International.

Durant 3 jours les membres du BDS de l’AFEC ont participés à un séminaire de formation de 24 heures sur la stratégie de durabilité des interventions humanitaires à Ouagadougou. L’objectif de cette formation a été de renforcer les capacités des responsables des projets et / ou programmes humanitaires afin de pouvoir assurer la planification et la mise en œuvre de projets plus résilients, à impact durable.

S’inscrivant dans la dynamique collective d’action et d’apprentissage, ce séminaire a été conçu et animé par le formateur Boureima TRAORE, Président Directeur Général de CSO Québec International, gestionnaire certifié en PMP.

Lors du séminaire, les participants ont été essentiellement encadrés sur plusieurs thématiques dont :

·         Projets humanitaires et projets de développement : la problématique de durabilité ;

·         Approche NEXUS-Humanitaire-Développement-Paix ;

·         Norme CHS et actions de résilience ;

·         Apprentissage et capitalisation des connaissances ;

·         Programmation de la durabilité dans la planification des projets.

Des travaux pratiques en groupe de travail, ont appuyé les différentes sessions de la formation pour permettre aux participants de mieux assimiler et de mettre en pratique les points essentiels. Le séminaire a été clos par monsieur Fernand OUEDRAOGO, Directeur de la Formation Professionnelle de l’Ecole Nationale des Régies Financières de Ouagadougou qui a adressé des mots d’encouragements et de remerciements à l’endroit des participants pour l’intérêt porté à ce séminaire de renforcement de capacités.

A la sortie de ce séminaire, les membres du BDS ont été outillés pour analyser les forces et les faiblesses des actions humanitaires présentement mises en œuvre ; de s’imprégner des approches de connexion humanitaire et développement ; également, la connaissance des outils de programmation de la durabilité dans les projets humanitaires. Ce séminaire a été validé par la remise des attestations de formation à chaque participant.